Retourner à l'horaire des concerts 2020-2021

Biographie des musiciens

Jessica Tong, violon & Michael Sheppard, piano

Notre dernier concert cette saison sera le 28 mars 2021.

Reconnue pour son "intensité lyrique" (Baltimore Sun) et ses "interprétations inoubliables" (Woodstock Times), la violoniste Jessica Tong a reçu des acclamations internationales en tant que soliste, récitaliste et chambriste. Récipiendaire de la Bourse du Conseil des Arts du Canada pour les musiciens professionnels et du Prix David Ouchterloney pour la jeune artiste la plus prometteuse, elle est également boursière du DAAD et a également été lauréate du concours Eckhardt-Gramatté, du concours de musique de chambre Toronto Symphony, du concours de musique du Canada et du concours Yellow Springs International.

Musicienne de chambre passionnée, les interprétations de Jessica l'ont amenée au Weill Recital Hall de Carnegie Hall, au Kennedy Center, aux Invalides à Paris et au Gewandhaus de Leipzig. Ces concerts ont mené à des collaborations avec des artistes tels que Pamela Frank, Léon Fleisher, Cho-Liang Lin et des membres des quatuors Cleveland, Vogler, Brentano et Borromeo. Elle a été la première violoniste des quatuors à cordes Vinca et Larchmere et, plus récemment, elle a été artiste en résidence à l'Université d'Evansville et soliste de l'Orchestre Philharmonique d'Evansville en Indiana. Son premier album d'œuvres de chambre de Stephan Krehl avec le quatuor Larchmere et le clarinettiste Wonkak Kim est sorti en 2016 chez Naxos Records et a reçu des éloges.

Dédiée à trouver des moyens novateurs de rendre la musique de chambre pertinente et abordables, Jessica est également une porte-parole ardente de l'éducation musicale et de l'humanisation de l'expérience de la musique en direct. Elle a été artiste en résidence pour le programme musical Perlman en Floride et pour le programme Gorgeous Sounds en Oregon ainsi que récipiendaire à deux reprises de la bourse de résidence ProQuartet Odyssee en France. Elle a été co-directrice artistique de plusieurs ateliers de musique de chambre, dont le Chamber Music of the Rockies au Colorado, le ChamberFest de l'Université de la Floride et le festival Harlaxton Music en Angleterre. Elle est co-fondatrice de l’organisme Music Beyond the Chamber, et a été nommée récemment comme directrice de la musique de chambre pour la Conférence des compositeurs et l'Atelier de musique de chambre au Wellesley College au Massachusetts.

Michael Sheppard est le récipiendaire 2003 du APA Classical Fellowship Award, parrainé par l’American Pianists Association. Né à Philadelphie, en Pennsylvanie, il joue du piano depuis l'âge de deux ans. M. Sheppard est titulaire d'une maîtrise du Peabody Conservatory de la Johns Hopkins University, où son professeur était Ann Schein. M. Sheppard a donné des cours de maître à des artistes et pédagogues de renom tels qu'Eugene Istomin, Seymour Bernstein, Victor Rosenbaum, Garrick Ohlsson, Murray Perahia, Stephen Hough, Ann Schein, Kemal Gekic et Daniel Barenboim.

M. Sheppard a joué dans des récitals solos et de la musique de chambre aux États-Unis, en France et en Italie. Engagé pour la nouvelle musique et le répertoire traditionnel, il a collaboré étroitement avec des compositeurs tels que Nicholas Maw, Michael Hersch et Robert Sirota. En plus de ses performances, il aime aussi composer sa propre musique.

M. Sheppard a passé deux étés au Festival de musique d'Aspen en pleine bourse et, plus récemment, a été membre du piano au Centre de musique de Tanglewood. À Tanglewood, il travailla en étroite collaboration avec des musiciens distingués tels qu'Emanuel Ax, Ursula Oppens et Pamela Frank. Récemment, en tant que lauréat du prix de la Fondation La Gesse décerné par la princesse Cecilia di Medici, Sheppard a présenté des concerts de musique solo et de musique de chambre à Toulouse et à Vérone, en Italie. Dans le cadre du prix La Gesse, il a joué à trois reprises au Weill Hall du Carnegie Hall à New York, ainsi qu’à Monticello, la demeure historique de Thomas Jefferson.

Michael est originaire de Philadelphie et réside à Baltimore. Il travaille au Peabody Conservatory et à la Baltimore School for the Arts, partageant son amour et sa compréhension de la musique et du processus artistique avec les générations futures.

Pour des renseignements complémentaires et pour accéder à des vidéos en ligne, veuillez consulter le site web de Jessica Tong.

Retourner à l'horaire des concerts 2020-2021