Biographies de musiciens

Duo: Dominique Beauséjour-Ostiguy & Jean-Michel Dubé

Notre prochain concert sera le 26 mars 2023, à 16h00 avec deux musiciens canadiens, Dominique Beauséjour-Ostiguy et Jean-Michel Dubé.


Duo Dominique Beauséjour-Ostiguy & Jean-Michel Dubé

Grand lauréat du Prix d’Europe 2018, du Prix Choquette-Symcox 2021 et du Prix Peter Mendell 2017, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy est classé parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » (CBC Music, 2018). Deux fois récipiendaire du premier prix au Concours de musique du Canada, Dominique se produit comme soliste avec plusieurs orchestres à Québec. Chambriste recherché et investi, Dominique est membre fondateur du Trio de l’Île et du Quatuor Andara. Il s’est aussi joint au réputé Trio Hochelaga en 2018.

Également compositeur, Dominique obtient en 2020 le 3e grand prix artistique du concours de composition Domicile Adoré organisé par la Fondation Jeunesses Musicales Canada. Deux de ses compositions ont été jouées par l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel. Il est membre fondateur du duo BOA expérience, un projet de musique instrumentale à saveur cinématographique qui présente uniquement des compositions originales. Son album « Aux deux hémisphères » en duo avec le pianiste Jean-Michel Dubé (soutenu par le Conseil des arts du Canada), présente l’intégrale de ses compositions classiques pour violoncelle et piano.

Dominique est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal qu’il obtient avec distinction et inclusion dans la liste d’honneur du doyen, sous la tutelle de Yegor Dyachkov. Au cours de sa formation, il suit plusieurs classes de maître, notamment avec Mischa Maisky, Alisa Weilerstein, Jean-Guihen Queyras, Hans Jorgen Jensen, Raphaël Wallfisch, Philippe Muller et Richard Aaron.

Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) avec un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.

Pour des renseignements complémentaires et pour accéder à des vidéos en ligne, veuillez consulter le site web de Dominique Beauséjour-Ostiguy.

Grand lauréat du Tremplin international 2017 du Concours de Musique du Canada-Canimex et du Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée, le pianiste Jean-Michel Dubé se distingue la même année sur la scène internationale comme lauréat du Prix spécial au Concours international German Piano Open et comme finaliste au Concours international Piana Del Cavaliere en Italie. Son sens musical inné et sa technique lui ont valu de nombreux éloges tant au Canada qu’à l’étranger. Lauréat du Prix Pierre Mantha lors du Concours Prix d’Europe 2016, il a également été récipiendaire du Prix John Newmark pour ses qualités musicales et esthétiques qui ont retenu l’attention du jury. Depuis, on a pu l’entendre lors de nombreux concerts au Canada, en France et en Suisse.

En tant que concertiste il a collaboré avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre du German Piano Open Competition, les Violons du Roy, l’Orchestre de la francophonie, l’Orchestre des Jeunes de Montréal, l'Orchestre du Concours de musique du Canada et l'Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal. Il a travaillé sous la direction des Chefs Dina Gilbert, Julien Proulx, Henri Sigfridsson, Mathieu Lussier, Daniel Missyk, Louis Lavigueur, Uri Mayer, Jean-Pascal Hamelin et Hubert Tanguay-Labrosse.

Comme chambriste, il a enregistré la musique de chambre d’André Mathieu avec les chambristes des Violons du Roy et collabore avec différentes formations. En tant que duettiste, il coopère avec Rosemarie Duval-Laplante en piano 4 mains et Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle. Diplômé du Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Suzanne Beaubien, Jean-Michel Dubé a eu l’honneur de jouer en privé pour les pianistes Evgeny Kissin et Garrick Ohlsson. Il a bénéficié du mentorat du pianiste Philippe Cassard en solo et de celui de Hervé Billaut pour le duo. Jean-Michel Dubé a été « Artiste en résidence » de l’Orchestre symphonique de Drummondville pour la saison 2021-2022.

Jean-Michel Dubé est diplômé du Conservatoire de musique de Québec en 2016 où il a étudié avec la pianiste Suzanne Beaubien. Il enseigne aussi le piano et est l’initiateur du Programme pour adulte au Camp musical d’été du Saguenay Lac Saint-Jean au Québec.

Jean-Michel Dubé travaille sur un piano gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.

Pour des renseignements complémentaires et pour accéder à des vidéos en ligne, veuillez consulter le site web de Jean-Michel Dubé.